skip to Main Content

Qu’est-ce qu’une expertise ?

Selon le Larousse, une expertise est l’« examen de quelque chose en vue de son estimation, de son évaluation».

C’est aussi l’« examen d’une œuvre d’art, d’une pièce de mobilier, …, pour en attester l’authenticité ».

 

Pourquoi faire expertiser ses biens ?

Le drame a eu lieu ! vous venez d’être cambriolé…

Votre assureur va vous réclamer un état de vos pertes, c’est-à-dire un listing officiel sur l’honneur de ce que vous avez perdu au cours de ce cambriolage et dont vous lui réclamez l’indemnisation.

Ce que vous ignorez probablement (mais pas lui) c’est l’existence et l’application légale des articles 1353 du Code Civil et 9 du Code de Procédure Civil.

Ces 2 articles vont dans le même sens à peu de choses près et disposent :

–          Article 1353 CC, que « Celui qui réclame l’exécution d’une obligation doit la prouver… »

–          Article 9 CPC, que « Il incombe à chaque partie de prouver conformément à la loi les faits nécessaires au succès de sa prétention »

Ce chinois juridique signifie en d’autres termes dans le cas qui nous intéresse, qu’il appartient à la victime du cambriolage de prouver, non seulement qu’elle a bien été cambriolée, mais aussi qu’elle a rempli les obligations imposées par son contrat d’assurance (qu’elle connaît d’ailleurs rarement) et que…

elle est bien propriétaire des biens dont elle réclame le remboursement !

Par extension, il faudra qu’elle en prouve également la valeur ainsi que l’authenticité .

Plusieurs assureurs aujourd’hui, précisent noir sur blanc dans les conditions générales de leurs nouveaux contrats, les documents permettant d’apporter ces preuves et donc d’être remboursé correctement et ce, afin d’éviter toute contestation ultérieure par leurs assurés.

Mais comment faire alors, lorsque vous ne disposez plus des factures ni des certificats de ce que vous avez acheté ou hérité et qui vous a été volé ???

Rien ! il est à présent trop tard…

Une photo ? pas très bien prise ? Malheureusement une photo n’est aucunement une preuve de propriété (même pour un bijou porté ou un objet dans votre maison), encore moins une preuve de valeur ou d’authenticité. Il est en effet impossible de déterminer la composition de ce qui y figure, ni de distinguer un « faux » d’un « vrai ». Et je vous le rappelle, c’est à vous d’en apporter les preuves…

Voilà la raison pour laquelle vous auriez dû préalablement faire expertiser vos bijoux anciens, le mobilier de valeur que vous possédez éventuellement ou les tableaux et autres statues qui vous viennent peut-être de votre famille et pour lesquels vous n’avez pas de justificatif…

L’expertise est le seul vrai document valable pour suppléer l’absence de facture !

Si tant est qu’elle est antérieure au cambriolage, bien entendu !

L’expertise c’est la valorisation de vos bijoux, montres, objets précieux, pierres, mobilier ou œuvre d’art.

L’expertise en fait de vous le propriétaire légal.

Elle confère à vos biens une valeur au cours du jour et sur différents marchés possibles, en fonction de sa composition exacte, analysée par le professionnel qui vous la rédige.

En cas de besoin, l’expert en la matière peut également l’envoyer dans un laboratoire d’analyse pour en affiner les caractéristiques et la provenance pour en préciser son estimation.

Bref !… le nirvana !

 

 

Comment faire expertiser ses biens

 

C’est très simple ! le tout étant de faire la démarche…

1)      Pour les bijoux

Grosso modo 3 solutions s’offrent à vous :

–          Le bijoutier

Certains bijoutiers qui ont pignon sur rue peuvent vous proposer ce service.

Attention toutefois que la description en soit bien précise et complète. Je constate très régulièrement que si on retrouve bien, sur les expertises réalisées par des bijoutiers, la qualité du métal et son poids, il n’en est que rarement de même pour les pierres. Or, sans la totalité de ces 4 critères : taille, couleur, pureté et poids, impossible de faire une estimation exacte.

Le bijoutier devra également spécifier sur quel marché il valorise les bijoux en question (marché du neuf, de l’occasion, des ventes publiques, du gros,…)

La plupart du temps, sachez il vous indiquera le prix de vente en vitrine dans sa boutique (lequel prend en compte ses frais divers et sa marge).

–          La salle des ventes

Il existe des salles des ventes réparties un peu partout sur le territoire. Il y en a donc forcément une pas loin de chez vous.

Sur rendez-vous vous pouvez rencontrer un commissaire-priseur, tout à fait qualifié pour ce genre d’évaluation.

Contrairement au bijoutier, le commissaire-priseur vous fera une estimation de vos bijoux sur le marché qu’il pratique au quotidien, à savoir celui des ventes publiques. La valeur d’un même bijou sera complètement différente de celle estimée par le bijoutier, pour la simple et bonne raison qu’ils ne travaillent pas sur le même marché !

L’essentiel étant je vous le rappelle, que l’estimation vous attribue la propriété des bijoux et que le descriptif réalisé par le professionnel nous permette de connaître le plus précisément possible sa composition.

C’est le contrat d’assurance souscrit qui déterminera sur quel marché les bijoux seront indemnisés.

Et croyez-moi par expérience, jamais sur le prix en boutique d’un bijoutier !

–          L’expert gemmologue

Cet expert plutôt méconnu du grand publique, souvent indépendant, titulaire d’un diplôme de gemmologie (science relative à l’étude des pierres précieuses), éventuellement expert auprès des tribunaux ou des plus prestigieuses salles des ventes, parait la personne la plus qualifiée pour ce travail, car en mesure de valoriser des bijoux sur n’importe quel marché.

Sa connaissance très pointue des bijoux et pierres, sa maîtrise des outils d’expertise et son œil acéré, en font le professionnel de choix.

Il vous délivrera un certificat détaillé précis et irréprochable de chacun de vos bijoux, difficilement contestable par votre assureur.

2)      Pour le mobilier et les œuvres d’art

Le commissaire-priseur en salle des ventes me parait être l’interlocuteur de choix.

L’étendue de ses connaissances en la matière en fait l’acteur incontournable, objectif, impartial et intègre.

 

Je ne l’ai pas précisé, mais comme vous devez vous en douter l’expertise a un coût.

Les tarifs n’étant pas réglementés, n’hésitez pas à comparer…